Parcours Franco-Allemand

L'obtention d'un double diplôme

Dans un marché mondial où l’interdépendance des économies est de plus en plus forte et où les besoins en managers ayant la faculté de compréhension des cultures étrangères sont de plus en plus évidents, nous avons développé un parcours bi-culturel franco-allemand sur-mesure, orienté sur les relations économiques entre ces deux pays dont l’importance n’est pas à démontrer. Ainsi, les étudiants qui suivent ce cursus soutenu par l’université franco-allemande (UFA) préparent un double diplôme via 3 semestres en Allemagne à la Frankfurt University of Applied Sciences qui conjuguent expérience académique et professionnelle.

Double culture, double diplôme

L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et les entreprises françaises et d’outre-Rhin sont plus que jamais à la recherche de jeunes français germanophones ayant également une expérience de vie et de travail dans le pays.

C’est pour répondre à cette demande que le BBA - ESC Troyes propose un parcours spécifique avec le soutien de l’Université Franco-Allemande (UFA).

Un parcours biculturel ajusté

En partenariat avec la Frankfurt University of Applied Sciences, ce parcours certifié par l’Université Franco-Allemande (UFA) prépare à l’obtention d’un double diplôme. Ce cursus biculturel comprend un stage long en entreprise ainsi qu’une année d’étude en Allemagne.

Le cursus en détails

  • En 1 ère année, pendant les deux semestres en France, la préparation linguistique du séjour est intégrée aux cours d’allemand.
  • En 2 ème année, le 1er semestre de cours se déroule en France et le 2ème semestre se passe à la Frankfurt University of Applied Sciences.
  • En 3 ème année, le 1er semestre est consacré à un stage en Allemagne obligatoire et le 2ème semestre à la Frankfurt University of Applied Sciences.
  • Enfin, en 4 ème année, les étudiants sont réintégrés dans le cursus du BBA - ESC Troyes avec les autres étudiants.

Ce que vous allez étudier*

• Organisationsmanagement,
• Produktionsmanagement,
• Internet und Multimedia,
• Internationales Management,
• Enterprise Resource Planning (ERP) und Business Process Management,
• Finanzierung.


*exemples de cours, variable selon l’université d’accueil

Témoignage d'un étudiant

« Le système scolaire et l’exigence des cours m’ont permis d’acquérir une autonomie et une rigueur de travail proche d’une prépa. Le rythme était très soutenu. J’ai pu améliorer de façon  ignificative mon niveau d’allemand, en langage courant et professionnel. Les cours, les examens et le stage en entreprise m’ont permis de compléter mes compétences en expression écrite. Le stage m’a donné l’opportunité de développer mes connaissances en allemand, ainsi qu’en anglais et m’a donné une approche allemande du monde de l’entreprise et de la réalisation des tâches et des objectifs. J’ai également pu étendre mon réseau professionnel et me rapprocher de cette vision d’entrepreneuriat qui m’intéresse fortement pour l’avenir. Ce parcours universitaire m’a aidé à développer de nouvelles capacités pour faire face aux situations difficiles. Le contenu des cours m’a apporté de nouvelles connaissances, souvent complémentaires à celles acquises en France. »

Corentin, 3è année à la Frankfurt University of Applied Sciences, Germany.