Liste des cours

Tout ce à quoi vous pensiez… et plus

Puisque que nous souhaitons faire du BBA - ESC Troyes, un cursus complet et enrichissant, nous vous proposons de découvrir la liste des cours par année et ainsi vous faire une idée précise de la variété des modules proposés.

Afin de coller le plus possible aux attentes des entreprises et à la réalité du marché, la direction académique du BBA peut faire évoluer certains modules de cours. 

Cours

  • Année 1
    Allemand Sem 1
    21H Plus
    Allemand Sem 2
    21H Plus
    Anglais Sem 1
    21H Plus
    Anglais Sem 2
    21H Plus
    Approach to international markets
    30H - 5 ECTS Plus
    Banque et finance
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours constitue une introduction au secteur bancaire et aux cinq principaux marchés financiers, à savoir les marchés monétaire, obligataire, boursier, de crédit et dérivés. Les étudiants seront présentés à la structure du secteur bancaire: la différence entre banques d'investissement et banques de dépôt, leurs services, le rôle de la banque centrale dans la régulation de la liquidité bancaire et sa position en tant que "prêteur du dernier resort", et le fonctionnement du marché interbancaire. Ensuite, les étudiants seront introduits à chacun des cinq principaux marchés financiers par le biais du fonctionnement des principaux produits financiers négociés dans ces marchés.

    Ce cours consiste en un cours introductif du parcours finance du programme BBA, où les étudiants sont présentés aux mécanismes de base du fonctionnement des marchés financiers et de leurs produits. Bien que les étudiants n'apprennent pas à utiliser ces produits de façon opérationnelle, ce cours sert parfaitement de base pour des cours plus avancés dans lesquels les étudiants apprendront à utiliser des porduits financiers dans des portefeuilles et dans la gestion financière d'une entreprise.

    Business game
    30H Plus

    Pendant une semaine, les étudiants gèrent une entreprise globale, prennent des décisions, expliquent leurs décisions et stratégies et justifient leur choix stratégiques devant leurs actionnaires. Par équipe, les étudiants prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel.

    Chinois débutant sem 1
    21H Plus
    Chinois débutant sem 2
    21H Plus
    Comptabilité générale
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours vise à introduire les étudiants aux principes et à l'utilité d'une tenue régulière des comptes au sein d'une entreprise. Il débute par une présentation générale de la comptabilité puis présente et explique successivement ce que sont un bilan et un compte de résultat. Les opérations courantes qui modifient les postes du bilan et du compte de résultat sont ensuite analysées afin de permettre aux étudiants de reproduire les transactions dans les différents documents comptables et de déterminer les documents de synthèse.

    Contrôle de gestion
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours vise à introduire les étudiants au contrôle de gestion en abordant les principales méthodes d'analyse des coûts et les différents outils de contrôle, de planification financière (prévision) et de mesure de performance.

    Design, Innovation et créativité
    30H - 5 ECTS Plus

    Exploration panoramique de la création actuelle et questionnement sur le design,la créativité et l'innovation

    Etude de la responsabilité du designer au sein de l'entreprise et plus largement au sein de la société actuelle.

    Etude de textes et manifestes fondateurs. Etudes de cas/ Analyse de projets

    Espagnol débutant sem 1
    21H Plus
    Espagnol débutant Sem 2
    21H Plus
    Espagnol Sem 1
    21H Plus
    Espagnol Sem 2
    21H Plus
    Geoeconomics
    30H - 5 ECTS Plus
    Initiation à l'innovation et à l'entrepreneuriat
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours propose une première immersion au coeur des concepts d'innovation et d'entrepreneuriat : il s'agit d'en explorer les différentes facettes pour mieux saisir les réalités des écosystèmes professionnel auxquels ils renvoient, mais également de comprendre les clés de l'état d'esprit entrepreneurial (afin d'identifier et de travailler les capacités qui  permettront plus tard aux étudiants d'être efficaces et recherchés pour la valeur ajoutée de cet état d'esprit). Aujourd'hui, quelles que soient les carrières envisagées, les étudiants seront confrontés au besoin d'innover (pour survivre, se développer, se démarquer, etc.), seuls ou à plusieurs. Pour accompagner les étudiants dans cette découverte, plusieurs thématiques importantes sont abordées, à l'image des différentes manières de développer des innovations, des principaux lieux d'innovation ou encore des réseaux stratégiques qu'il peut être important de créer. Cependant, pour les sensibiliser ludiquement à un degré plus élevé, les étudiants devront également développer une innovation de rupture. Ce travail collaboratif les incitera à s'interroger plus longuement sur des clés entrepreneuriales, allant de l'adéquation homme/projet à la notion de faisabilité des idées d'affaires, en passant par la constitution des équipes et la spécificité des pratiques entrepreneuriales. Car au bout du compte, il convient de ne pas oublier que les entrepreneurs ne sont pas uniquement des créateurs d'entreprise, à l'image des "intrapreneurs" et des "business développeurs" qui ont pour mission de dynamiser des entreprises existantes par la recherche de nouveaux marchés et de nouveaux relais de croissance.

    International week
    30H Plus
    Introduction au droit des affaires
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours vise à introduire les règles fondamentales du droit des affaires, afin de sensibiliser le futur manager aux règles du jeu de l'entreprise.
    Ce cours ne prétend pas à l'exhaustivité dans la mesure où il sera complété par des enseignements plus approfondis en droit des affaires. Il vise à faire connaitre l'environnement juridique français des affaires dans lequel l'étudiant devra évoluer par la suite, et ce, en introduisant les bases nécessaires aux enseignements ultérieurs.

    Italien débutant sem 1
    21H Plus
    Italien débutant Sem 2
    21H Plus
    Italien Sem 1
    21H Plus
    Italien Sem 2
    21H Plus
    Marketing fondamental
    30H - 5 ECTS Plus

    La finalité de ce cours est d'amener les étudiants à connaître et à comprendre l'apport spécifique du marketing à la gestion de la firme et à lui permettre d'en identifier et d'en utiliser les concepts fondamentaux. Il a pour ambition de montrer en quoi le marketing est à la fois un état d'esprit, une démarche et un ensemble de techniques au service d'objectifs.

    Music week
    30H Plus
    Préparation au TOEFL
    6H Plus
    Prestation entreprise
    5 ECTS Plus
    Rapport de stage
    Plus
    Russe débutant Sem 1
    21H Plus
    Russe débutant Sem 2
    21H Plus
    Sales promotion tools
    30H - 5 ECTS Plus
    Starter
    15H Plus
    Statistiques appliquées à la gestion
    30H - 5 ECTS Plus
  • Année 2
    Analyse financière
    30H - 5 ECTS Plus

    L'analyse financière est une méthode visant à étudier la situation financière d'une entreprise à partir de ses informations comptables et financières. La nécessité d'une telle analyse vient de la nécessité pour l'entreprise elle-même et pour ses parties prenantes de s'assurer de sa bonne santé financière (équilibre financier, solvabilité, structure financière). Ainsi, différents outils sont développés et utilisés pour faire ce diagnostic.
    Ce cours vise à introduire l'analyse financière et à doter les étudiants des techniques et outils de base pour l'établissement d'un jugement global sur la situation financière d'une entreprise.

    Comptabilité internationale
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours se concentre sur les concepts clé pour préparer, utiliser et interpréter des rapports financiers selon les normes internationales.

    Nous discuterons des transactions économiques et montrerons comment elles sont représentées dans les systèmes comptables et financiers internationaux.

    Design thinking
    15H Plus

    Sensibilisation à la pensée design.

    Dans un environnement concurrentiel difficile, les entreprises cherchent de plus en plus à être innovantes. Dans ce cadre, le design et le design thinking sont de formidables outil, méthodologies et façon de penser favorisant la créativité et l'innovation.

    Le cours mets en commun les étudiants de plusieurs spécialités pour favoriser l'échange et la transmission de savoir.

    International business law
    30H - 5 ECTS Plus
    International human resources
    30H - 5 ECTS Plus
    Marketing & distribution
    30H - 5 ECTS Plus
    Méthodologie
    15H Plus

    Présentation des principaux outils, concepts et méthodes pour concevoir une revue de littérature. Cela doit permettre aux étudiants de posséder les clés pour répondre aux exigences des exercices les plus employés dans l'ensemble des matières du programme (rapport de stage, dossier, étude de cas, rapport de fin d'étude).

    Stage international
    30 ECTS Plus
    Strategic management
    30H - 5 ECTS Plus

    This course deals with strategic analysis, planning and implementation on both business unit and corporate level. 

  • Année 3
    Contemporary economic problems
    30H - 5 ECTS Plus
    Diagnostic stratégique à l'international
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours vise à fournir des connaissances théoriques et pratiques fondamentales et à jour sur l’analyse stratégique internationale.

    Puisque l’analyse stratégique établit la base nécessaire à toute stratégie ou politique nous formons ces 30 heures de cours pour
    - donner les connaissances fondamentales requises pour aller plus loin en stratégie (stratégie Business, stratégie Corporate, prise de décision stratégique, ...),
    - amener les étudiants à apprendre de façon pro-active de différentes manières : études de cas conçues et présentées par les étudiants, préparation de séance de cours, discussion de cas, échange d’idées et de points de vue sur des cas et des outils, etc.

    Nous attendons particulièrement que les différents vécus et origines culturelles des étudiants fournissent les conditions pour une approche transversale de l’analyse stratégique internationale.

    Dimension internationale des RH
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours porte sur la dimension internationale des ressources humaines ses principes fondamentaux et ses enjeux. Il consistera à examiner les stratégies en RH dans un contexte de globalisation, à
    prédire différentes stratégies en fonction de contextes économiques et culturels différents. Nous aborderons les fondements de base du MRH, challenges des MRHI résultant d’un contexte spécifique, le management des talents comme stratégie de rétention des managers globux et le concept de "global mindset" pour parler des profils recherhcés par les MNCs voulant rester compétitive dans ce marché global.

    Droit des contrats et de la propriété intellectuelle
    30H - 5 ECTS Plus

    L'Ambition de ce cours est de faire découvrir aux étudiants les différents contrats utilisés par les entreprises dans le cadre de leurs activités réalisés à l'étranger. Après avoir introduit aux spécificités du droit international, seront développées les formes contractuelles usuelles telles que la vente à l'international, les modes de distribution des produits et enfin les formes de coopératoon mises en place entre entreprises afin de mieux pénétrer les marchés étrangers.

    Economie internationale
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours fournit une exposition générale de l'approche économique au commerce international. Il expose les principaux modèles du commerce international. Cette exposition est ensuite complétée par une présentation des principales organisations internationales décrivant le cadre du commerce international. Le cours accorde une attention particulière aux flux internationaux d'investissement, l'analyse des IDE et IEP, ainsi que le phénomène de la mondialisation actuelle.

    Français langue étrangère séminaire intensif
    30H Plus
    Français semestre 1
    21H Plus
    Français semestre 2
    21H Plus
    Global Business Challenge
    30H Plus
    International negotiation
    30H - 5 ECTS Plus
    International purchasing
    30H - 5 ECTS Plus
    L'entrepreneur et son business model
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours poursuit un double objectif :
    1) Sensibiliser les étudiants aux implications personnelles liées à l'entrepreneuriat. L'expérience montre que les aspects liés à la cohérence entre l'homme et le projet sont trop souvent négligés au regard de ceux se rapportant à la cohérence projet -marché.
    2) Proposer aux étudiants les outils nécessaires à la construction d'un Business Model (BM). Les porteurs de projet doivent être capable de décrire précisément le BM de leur future entreprise. C'est en effet par ce dernier qu'une vision globale de l'activité se dessine et que l'individu démontre une maîtrise de la façon dont il va créer de la valeur.

    Market finance
    30H - 5 ECTS Plus
    Pratiques contractuelles et maîtrise des risques juridiques
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours vise à apporter une première approche des dispositions juridiques qui gouvernent l'activité commerciale réalisée par l'entreprise dans un contexte international.
    Les enseignements dispensés visent à éviter que les futurs managers, confrontés au monde si mouvant des affaires internationales, ne commettent des erreurs lourdement préjudiciables pour leur entreprise.
    A ce titre les enseignements dispensés viseront à faire prendre conscience des règles juridiques particulières liées à l'établissement de relations contractuelles à l'international ainsi que des exigences fiscales et douanières qui y sont associées

    RSE et éthique des affaires
    30H - 5 ECTS Plus

    La perméabilité croissante entre les sphères politique et économique renforce l’intérêt d’étudier la capacité des entreprises à assumer volontairement des engagements environnementaux et sociaux. Plus récemment, un large consensus semble s’être formé sur l’importance de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), qu’une pression publique accrue pousse à apparaître « respectueuses de l’environnent » et « socialement responsables ». Mais quelle est la signification exacte de ces expressions ? Une étude attentive des différentes stratégies de RSE relèvera nombreux désaccords fondamentaux sur leur signification. Dans la mesure où ces désaccords sont irréconciliables, il faudrait donc faire des choix parmi les différentes options de RSE. Ce cours propose de fournir les clefs théoriques et pratiques pour effectuer de tels choix en connaissance de cause. L’accent sera mis sur les compromis qui doivent être faits au moment de la mise en œuvre des programmes de RSE ainsi que sur les enjeux théoriques et pratiques des débats qui encadrent ces compromis.
    Comme dans la vie de tous les jours, en affaires aussi, la dimension éthique est incontournable. Peut-on faire affaire avec une personne que l’on estime immorale, ou encore avec quelqu’un qui adopte un code de conduite incompatible avec le notre ? Est-ce que tout est permis en affaires ? Non seulement les questions éthiques sont incontournables dans les choix d’un entrepreneur ou d’un manager mais elles peuvent même s’avérer essentielles lorsqu’il s’agit de prendre des décisions dans des zones grises, caractérisées par un droit ou des coutumes ambigües ou inacceptables. Faut-il transgresser la loi si elle est immorale ? Faut-il prendre des risques en produisant une technologie dont on ne connait pas les effets ? Le choix entrepreneurial se traduit souvent par de véritables dilemmes éthiques. Est-il immoral de vendre un produit défectueux ou de cacher des vices de fabrication ? L’immoralité est-elle nécessairement une faute professionnelle ? La frontière entre la vie privée et le monde de l’entreprise est-elle perméable ?
    C’est pour aider chaque étudian(e)t à comprendre et justifier sa réponse à l’ensemble de ces questions que ce cours propose d’expliciter les différents paramètres normatifs qui sont en jeu. En bref, ce cours fournira aux étudiants des lunettes éthiques sur mesure pour pouvoir s’orienter dans le monde des affaires.

  • Année 4
    Business Case
    30H Plus

    End of curriculum oral presentation: drawing up and defence of a case study in a limited timeframe. Work on the case is in teams of 4/5 students.

    Capital management
    30H - 5 ECTS Plus
    Corporate finance
    30H - 5 ECTS Plus
    Crisis strategy
    30H Plus
    CSR& Business ethics
    30H - 5 ECTS Plus
    Digital marketing
    30H - 5 ECTS Plus
    Diversity management
    30H - 5 ECTS Plus
    Economic intelligence and big data
    30H Plus
    Forming & managing global & virtual teams
    30H - 5 ECTS Plus

    Information and communication technologies drive globalization and have radically changed the organization of work structures within organizations. The organizations have responded by progressively shifting from traditional co-located teams to global virtual teams (GVTs) (Webster and Wong, 2008).  GVTs are not constrained by traditional geographic and time boundaries and can offer many advantages if properly managed. How to use effectively GVTs  became an indispensable prerequisite to implementing global strategies of global companies.

     

    This new phenomenon entails several important repercussions for management theories regarding the boundaries of the firm, principal-agent relationships, organizational learning, appropriability and social networks, among others. The growing importance of GVTs is also affecting the contents of the business curriculum, as many universities and business schools are implementing activities to teach and train students how to effectively work in this type of teams and how to cope with challenges mentioned above (Taras et al. 2013). As the crucial role of GVTs is only expected to grow more in the years to come, we encourage scholars to examine GVTs from different theoretical perspectives and empirical approaches in order to achieve implications relevant both for academics and practitioners.

    This course aims at training students how to effectively work in a GVT, understanding what aspects affect the behavior and performance of GVTs, and how can global companies benefit from the several potential advantages that a smart management of this kind of team may provide? 

    Global logistics
    30H - 5 ECTS Plus
    Global strategy
    30H - 5 ECTS Plus

    This course addresses the main issues related to firms' international development in a globalized environment. It focuses on global development strategic options and integrates business ethics. 

    Global talent management
    30H - 5 ECTS Plus

    Advanced class about international human resources management (IHRM)
    Talent management is central to the competitivity of global businesses in today's increasingly turbulent environment.
    This course presents a comprehensive overview of how to effectively develop a talent management strategy in the perspective of international human resources.
    The purpose of the course is to acquire theoretical insights into current issues in IHRM, and discuss existing organizational practices related to developing and managing Human Resources and new challenges emerging from the globalization context.

    International communication strategy
    30H - 5 ECTS Plus
    International Project management
    30H Plus
    Major language : Allemand
    3H Plus
    Major language : Anglais
    3H Plus
    Major language : Espagnol
    3H Plus
    Methodology
    15H Plus
    Portfolio management
    30H - 5 ECTS Plus
    Sourcing & marketing
    30H - 5 ECTS Plus
    Soutenance de stage
    Plus